Observatoire de la biodiversité

 

Un Observatoire de la biodiversité en construction

Depuis 2011, le Conseil régional et l’Etat en région (Préfecture et DREAL de Bourgogne) ont conjointement engagé l’élaboration et la mise en œuvre (2014-2020) d’une Stratégie régionale pour la biodiversité (SRB) articulée avec le Schéma régional de cohérence écologique (SRCE). Ils ont également souhaité la création d’un Observatoire régional de la biodiversité (ORB) en appui à ces deux démarches et en réponse aux attentes des acteurs régionaux. Le large processus de concertation mis en place pour élaborer la SRB et le SRCE a d’ailleurs permis de réaffirmer la nécessité de créer un ORB, en lien avec la mise en place de la déclinaison régionale du SINP.

En effet, la création et l’animation d’un ORB constitue une des pistes d’action :

  • de l’objectif opérationnel n°3 « Suivre et évaluer les stratégies, les politiques et les actions en lien avec la biodiversité » de la SRB ;

  • de l’Objectif 4.3 « Renforcer les réseaux d’observations et valoriser les données collectées » du Plan d’action stratégique du SRCE.

De plus, l’ORB est désigné comme l’outil principal d’appui au suivi-évaluation de la SRB et du SRCE.

Pour poser les premiers jalons de cet ORB, le Conseil régional et l’Etat en région ont jugé nécessaire de réaliser une étude de préfiguration. Cette mission, confiée à Alterre Bourgogne, a été menée au cours du 1er semestre 2014.

Liens entre l’ORB et le SINP

A l’instar de l’exemple national, le SINP a un rôle d’organisation, de mise à disposition et de porter à connaissances des données sur la nature et les paysages tandis que l’ORB a vocation à valoriser ces connaissances auprès de différents publics, notamment via la production et la publication d’indicateurs.

 

En ce sens, les principales articulations pré-identifiées entre l’ORB et le SINP sont les suivantes :

  • Le SINP permettra de savoir quelles données sont disponibles pour le calcul des indicateurs de l’ORB ;

  • Les données naturalistes disponibles via le SINP pourront être traitées et valorisées dans le cadre de l’ORB, via des indicateurs ;

  • L’ORB fera remonter ses besoins aux producteurs de données, notamment via le SINP ;

  • Une réflexion commune sera à engager sur l’articulation des deux gouvernances SINP / ORB.

Pour en savoir plus, consultez :

Dernière mise à jour le 13/12/2017